MAISON REVIVRE (hébergement pour hommes en situation d'itinérance)
Suivez-nous
  • Accueil
  • Nos services
  • La Maison
    • Mission et valeurs
    • Conseil d'administration
  • Photos
    • Nos évènements en image
    • Saint-Jacques de Compostelle
    • Compostelle pas à pas
    • Vidéos
  • Nous Contacter
  • Blog

Le 19 janvier 2007

Photo
Aujourd’hui, nous sommes à 3 mois de notre départ du Québec, c’est officiel, nos billets sont achetés. Les articles sont prêts, ils attendent d’être placés dans les sacs à dos. 

L’entraînement se poursuit, sauf les jours de grand froid mais ils ne sont pas nombreux cet hiver. La neige nous permet aussi de faire des randonnées en raquette. 

Nous marchons maintenant avec 10 livres dans nos sacs, nous augmenterons graduellement le poids ainsi que la distance. 

N’oubliez pas que la Maison Revivre attend vos dons ou votre engagement… 

Odette Fortier 
Aimé Dumas 



Le 21 mars 2007

En ces murs, commencera notre périple. 

Ville fortifiée, Saint-Jean-Pied-de-Port est protégée par des remparts restaurés au XVIIIe et au XIXe siècle. Nous pourrons entrer dans la ville par la Porte du Roi, visiter l’église de Sainte-Eulalie d’Ugange qui date de 1213, traverser la Nive sur le Pont-Neuf ou le Pont-Vieux. Nous résiderons le 1er soir sur la rue de la Citadelle. 

Voici le projet de la 1ère semaine : 

Nous quitterons Saint-Jean-Pied-de-Port (Alt 180 m) dimanche le 22 avril 

J 1 : Saint-Jean-Pied-de Port – Orisson **8 km (Alt 790 m) 
J 2 : Orisson – Roncevaux **19 km (Alt 952 m) 
J3 : Roncevaux – Zubiri **22 km (Alt 648 m) 
J 4 : Zubiri – Pampelune **23 km (Alt 597 m) 
J 5 : Pampelune – Puenta la Reina **28 km (Alt 389 m) 
J 6 : Puenta la Reina – Estella **21 km (Alt 605 m) 
J 7 : Estella – Los Arcos **21km (Alt 528 m) 

…La suite est à venir… 

N’oubliez pas que la Maison Revivre a aussi ses projets et a besoin de nous. 

Odette Fortier 
Aimé Dumas 


21 avril 2007

Bons vols. 

1er coucher à Biarritz, belle ville. 

Nous sommes à St-Jean-Pied-de-Port, nous logeons sur la rue de la Citadelle et nous prenons le Chemin demain. 

Tel que promis, voici les personnes pour qui nous marcherons : 

22 avril : pour nous, pour nos 36 ans de vie commune et celles qui suivront... 

Bonne fête Martin 

23 avril : pour Jean-François, Louise, Caroline, Yvon, Maya et Ti-Loup et les familles Gagné, Lemieux et Daigle 

24 avril : pour les bénévoles, les employés et celles et ceux qui viennent chercher de l'aide à Revivre. 


Merci et à la prochaine 
Odette et Aimé 


22 avril, Jour 1

Enfin, nous sommes partis! 

Après une bonne nuit chez Adine « La Terrible » Preuilh au 37 rue de la Citadelle (nous la recommandons), nous avons pris le Chemin, après la messe chantée et dite en basque, avec 2 copains du Québec, Michel et Daniel. 

Nous avons connu les glycines (comme dans la chanson de Serge Lama). Quelle beauté! 

Nous sommes arrivés à Orisson, le toupet mouillé d'avoir gravi tant de mètres en un si court chemin. 

Bruno, merci pour la mesure du menuisier, nous avons réussi! 

La température est très belle, soleil et chaleur, notre corps n'est pas habitué à plus de 20 degrés. Les pissenlits et les lilas sont en fleurs dans la montagne. 

Au Refuge de Orisson, excellent soupé, nous avons partagé notre chambre avec 2 dames anglaises. Au Refuge, nous étions 22 pèlerins, dont 9 québécois. De la terrasse, nous voyons de la neige sur un pic éloigné, nous ne sommes pas trop dépaysés. 

Je vous invite à consulter le tableau pour le Chemin parcouru pour voir notre progression. Dans la colonne « distance », vous trouverez la distance parcourue au cours de la journée et le temps que l'on a mis d'un refuge à l'autre, pauses et repas compris. 

À bientôt, 
Odette et Aimé 


23 avril, Jour 2

Bonne nuit, excellent déjeuner au Refuge. 

Nous prenons le Chemin à 8 h 10. Nous rencontrons des chevaux sauvages sur le sentier, il faut partager. 

La montée est importante, mais sur plusieurs kilomètres. La température est aussi chaude qu’hier, mais comme nous sommes très hauts, nous avons toujours un bon vent. 

Nous avons vu et touché de la neige dans les hauteurs. 

Cécile R. de la DSE, tes intentions sont sous la Vierge de Biakorri, tu auras la photo. 

Jésus, nous sommes dans ta Navarre natale et nous te saluons. 

Jean-Pierre et Sabine de Roncevaux nous vous envoyons un clin d’œil. 

Nous sommes arrivés et couchons ce soir dans un vrai Refuge, 110 lits dans le dortoir, nous vous donnerons des nouvelles de notre nuit... 

À bientôt, 
Odette et Aimé 


24 avril, Jour 3

Hier soir, les lumières se sont éteintes à 10h00, 62 personnes à dormir dans la même pièce, imaginez la musique... 

Ce matin, les lumières se sont allumées à 6h00, le religieux a chanté en latin et a invoqué Santiago. 
Tout le monde devait quitter avant 8h00. 

Nous sommes partis à 7h10 pour aller déjeuner à 3km dans le village de Burguete. Que le café était bon! 

Nous reprenons la route à 8h15. Aujourd’hui, le chemin a été d'asphalte, de pierres taillées, de béton, de roches, de vase et de fumier... Les odeurs de la compagne espagnole nous débarrassent de nos toxines. Journée très chaude, nous avons utilisé la recette eau, jus d’oranges et sel. Nous avons fait des pauses fréquentes à cause de la chaleur. Ce midi, pour dessert, gros luxe, nous avons mangé 4 belles grosses fraises, hum..... 

Ce soir, nous couchons à Zubiri dans un "albergue", nous serons seulement 8 dans notre chambre, 6 femmes 2 hommes, encore de différentes nationalités, américaine, française, allemande et nous.... 

Belle journée et n’oubliez pas la Maison Revivre. 

Odette et Aimé, déjà bronzés 

Voici les personnes pour qui nous marcherons : 

25 avril : les donatrices et les donateurs qui permettent à la Maison Revivre de continuer son œuvre et merci si vous êtes de ceux-là. 

26 avril : les membres des familles Dumas et Paquet. 

27 avril : les membres des familles Fortier, Olivier et Gingras. 


28 avril : les Religieux MSC et les laïcs MSC pour Être sur terre le Cœur de Dieu... 


25 avril, Jour 4

Bien dormi, lever à 6h00, déjeuner et départ à 7h00 avant que le soleil se lève. L'âne attaché près de la porte appelle son maître. Le sentier monte, encore beaucoup de roches. Nous partons dans la brume matinale, c'est signe de beau temps et de chaleur paraît-il. Tout nous amène à méditer notre sentier, il faut être attentif aux roches, au chant des oiseaux, écouté l'eau couler dans le ruisseau, les chevaux dans le pré. Nous voyons le soleil poindre seulement à 10h. Journée moins chaude qu'hier, 21 degrés. Les pauses sont moins fréquentes mais on en fait encore, ça nous permet de prendre soin l'un de l'autre comme Élyse nous l'a conseillé. Merci de ce précieux conseil. 

Nous nous sentons de mieux en mieux sur le Camino, nous avons pris notre rythme, nous aimons mieux marcher seuls, à quelques mètres de distance, sans parler sauf pour partager des réflexions ou pour des rappels sur les différences que nous vivons par rapport aux pèlerins du Moyen Âge. Ma lecture de « Les pérégrines » de Jeanne Bourrin est loin mais il faudra y revenir. 

Nous voyons beaucoup de fleurs, des pivoines et des coquelicots, entre autres. Nous sommes arrêtés dans un Albergue tenu par l'Association allemande des Amis du Camino de Paderborn, 5 euros pour dormir, le lavage est fait par les gens de la maison et pour le petit déjeuner, un don nous est demandé. 

Nous marchons peu en soirée, Aimé soigne une grosse ampoule à cause d'un pli dans un bas. 

Épicerie pour demain, bière et souper sur la Plaza del Castillo. À 20h00, il fait 21 degrés et on annonce de la pluie pour demain. Vers 10h00, il y a un orage. Dame nature a fait tomber la pluie prévue pour demain. 

Odette et Aimé 


26 avril, Jour 5 

Malgré les bons conseils du pharmacien, nous ne pouvons oublier que nous avons des épaules et des mollets. Nous ressentons des courbatures, malgré tout, lever à 6h, départ à 7h20 après le petit déjeuner, nous avons mangé des vraies rôties au pain brun. 

Nous traversons Pampelune au complet, c'est une très belle ville mais nous avons hâte de quitter l'asphalte. Nous traversons une très grande zone agricole qui sert à la culture des céréales. 
Le sentier est habituellement étroit, souvent vaseux et très rocailleux mais nous retrouvons le chant des oiseaux. Il faut s'arrêter pour admirer le paysage parce que toute notre attention doit être concentrée pour bien placer nos pieds et nos bâtons. Nous descendons comme dans le lit d'une rivière desséchée. Nous sortons nos ponchos pour nous protéger de quelques gouttes de pluie accompagnées de forts vents. Nous nous arrêtons dans le 1er albergue à l'entrée de la ville, Puente la Reina était notre objectif d'aujourd'hui. 

Puenta-la-Reina est une belle petite ville que nous découvrons en allant acheter les provisions pour demain, au moins une orange par jour, elles sont délicieuses. Nous prenons notre souper à l'hôtel, juste au-dessus de l'albergue. Salade en entrée et saumon en plat principal. Quel délice! 

Un gros orage vers 20h. Ici nous sommes au sous-sol de l'hôtel, pas de fenêtre. Nous sommes 12 dans la chambre et les lits sont séparés par des toiles de paille. Odette couche au 1er, Aimé au 2e. 

Odette et Aimé 


27 avril, jour 6

Selon l'habitude, lever à 6h, déjeuner et départ à 7h30. 13 degrés, il fait beau. 

Nous partons dans un sentier très difficile, vaseux et glissant qui monte d'une centaine de mètres. La terre est rouge, des champs de vigne bordent le sentier et nous voyons quelques oliviers. 

Cirauqui est un beau village tout en pente. Il y a une église romane du XIIe siècle tout au sommet mais nous n'avons pas le courage de nous y rendre parce que nous avons constaté que souvent les églises sont barrées le jour et nous craignons de ne pas entrer... 

Le sentier est plus beau par la suite, il y a peu d'ombre et le soleil est de plomb mais nous aimons mieux le soleil que la pluie. 

Pendant plusieurs kilomètres nous traversons des champs de blé, les épis sont déjà formés. 

Estella est notre destination pour aujourd'hui. Nous marchons une partie de la journée avec Nathalie, une pèlerine de la rive sud de Québec, c'est elle qui prend la photo à notre arrivée. 

Nous décidons qu'ici nous prendrons un jour de repos. Nous couchons à l'albergue municipal (5 euros par personne) 16 lits de 2 étages, tous occupés dans la même pièce, 2 toilettes, 2 douches, 4 lavabos eau froide seulement. Il y a peu d'intimité! Cet albergue reçoit 114 pélerins dans un ancien hôpital et en soirée c'est complet. 

16h45, 25 degrés. 

Pour souper, nous sommes 5, nous avons rejoint des marcheurs du Québec et nous trouvons un restaurant qui offre le souper à partir de 18h30, c'est très rare. Habituellement le souper est servi à partir de 20h mais nous trouvons que c'est un peu tard. Nous mangeons salade, spaghetti sauce tomate et poisson. Les poissons sont toujours bons. 

Il pleut en soirée. 

Odette et Aimé 

Photos : 

1 - Un vrai balcon espagnol 

2 -Un clocher au départ à 7h30 

3 - Village de Ciraqui 

4 - Notre arrivée à Estella, 118 km en 6 jours et encore en forme! 

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.